Votre corps a besoin de s’échauffer..et oui, alors comme pour une voiture, le démarrage va se faire en douceur !
L’échauffement est primordiale
- Toujours lentement, les 20 premières minutes
- Ensuite ,commencer par accélérer sur des temps courts ,entre 1 à 2 mn entrecoupées de pauses lentes
- Au bout de 25 à 30 mn , l’échauffement est terminé
Votre entrainement va commencer !
Maintenant c ‘ est à vous de choisir ,une séance rapide ou une séance lente? mais si vous débutez le sport , la question ne se pose pas…il est important de respecter son corps et donc de ne pas lui infliger de trop grosses difficultés. Et donc, 3 semaines de footing lent s’impose, sur des durées de 35 à 55mn , en augmentant très progressivement.
Vous préparez une course de 10 à 20km soit 45mn à 2h d’effort, dans ce cas ,comment s’améliorer ?
On essaie de travailler son endurance active : sur des séquences de 5 à 8 mn et avec des petites pauses de 2mn puis 1mn ensuite. Débutez avec 3 répétitions la première semaine, puis 4 la seconde semaine, puis 5 la troisième semaine, prenez votre temps, les autres jours, du trot tranquille, pendant 1 heure à 1h 10.. allure « aisance », avec discussion possible.
. QUESTION PRIMORDIALE ! A QUELLE ALLURE DOIT ON MENER CES SEQUENCES DE COURSES ACTIVES ?
ALLEZ, TROUVEZ LA REPONSE !
Vous préparez une course longue, alors inutile de courir comme un dératé.. Plutôt comme un cerf ,à un trot régulier et un peu soutenu, et solide sur ses appuis, mais bon, pour vous aider, je vous dirai , Courez un peu essoufflé, mais en étant capable de discuter, cela vous permettra de tenir toutes votre séances, et surtout de ne pas vous lasser, en raison d’une trop grosse difficulté…
La compétition, c’est votre course, pas celle de quelqu’un d’autre, bref allez à votre rythme, ne soyez pas déçu du résultat, tentez de l’analyser, du vent, de la pluie ,un peu de stress, autant de facteurs qui peuvent modifier le temps prévu, mais c’est déjà FORMIDABLE de finir votre course…
Cela me paraît clair et simple à comprendre pour des néophytes..et de plus efficace et intéressant
oui, on doit rester simple pour être compris. Merci pour ton commentaire