Le sommeil n’est pas du temps perdu…
Il est indispensable pour notre santé, pour notre équilibre physique et psychologique.
Le sommeil ne doit pas être pris comme une perte de temps, mais comme un cycle réparateur, la fatigue entraîne une moins bonne concentration, moins de productivité et de créativité…
Une bonne résolution c’est se coucher plus tôt, c’est aussi définir des heures pour aller vous coucher.
La sieste, quand c’est possible...
Faire une sieste est également très réparateur, et permet souvent de recharger les batteries pour repartir du bon pied !
ENDORMISSEMENT ET DÉCONNEXION. L’endormissement dure environ cinq minutes. …
SOMMEIL LÉGER ET SAUVEGARDE CÉRÉBRALE. …la sieste a un rôle primordiale.
Vous devez attendre 6 à 8 heures après votre réveil pour faire votre petite sieste. En effet, cette envie répond à un signal donné par notre horloge biologique.
La sieste favorise la mémorisation et permettrait d’assimiler de nouvelles données. En effet, durant ce court temps de repos, le cerveau bénéficie d’une remise à neuf ! La sieste ne ravive pas seulement votre vigilance, mais remet vos neurones en place en seulement 15 à 20 minutes.
La qualité de la sieste est essentielle
Pour réussir à consolider votre mémoire, vous devez tout faire pour maximiser la qualité de votre sieste. Choisissez impérativement un endroit calme où vous ne serez pas réveillé, et optez pour une position qui permet à votre corps de se relâcher.
Le sport : oui mais avec une alimentation saine et équilibrée…
Alimentation et préparation sportive vont de pair. Fruits, légumes et eau à volonté.https://www.facebook.com/bantwell.eric/
Trois éléments dont on ne doit pas freiner la consommation ! Cuits avec peu de matière grasse, les légumes peuvent être mangés en grande quantité. En cas de petite faim, on craque pour un fruit. Enfin, on boit beaucoup d’eau, entre 1,5L et 2L par jour au moins.
La meilleure façon de rester en bonne santé est de bouger. On sait désormais pourquoi et comment l’activité physique est un vrai traitement.
Aucun médicament n’a un spectre d’action aussi large que le sporthttps://www.facebook.com/Teamconseilplus/?ref=pages_you_manage
L’activité physique a d’abord une action préventive contre un grand nombre de maladies. La moitié des personnes prédiabétiques pratiquant une activité physique régulière et ayant une bonne hygiène alimentaire ne développeront pas de diabète contre un tiers seulement pour celles prenant des médicaments .
En fait, tous les organes fonctionnent mieux, à commencer par le cœur. Au repos, il bat moins vite grâce à l’entraînement, et s’économise ainsi. Pendant l’activité, de petits vaisseaux sanguins jusqu’alors inutilisés se développent. Tout le réseau artériel devient plus performant et le corps s’adapte afin de fournir davantage de sang, notamment pour mieux oxygéner les muscles. Chez le sportif de haut niveau, le volume sanguin total peut passer de 5 à 7 litres. Le réseau artériel étant plus étendu, la pression dans les vaisseaux diminue, et avec elle le risque de dépôt de graisses. L’activité physique s’attaque aussi très efficacement au tissu adipeux dans lequel elle puise l’énergie nécessaire. Courir et marcher favorise également la minéralisation osseuse, car le corps est poussé à réagir aux contraintes mécaniques exercées sur le squelette à chaque pas. Quant à notre cerveau, il se muscle lui aussi. La taille de l’hippocampe, cette zone cérébrale qui joue un rôle majeur dans la mémoire, a tendance à diminuer avec l’âge. Les exercices d’endurance inversent le processus.
Retrouvez mes conseils alimentation et préparation sportive sur la page facebook Team Conseil Plus
Retrouvez des info pratiques sur la page linkedin Caps Occitanie